Un village plein d’histoire

Génicourt est une commune du Val d’Oise, située dans la région Ile de France, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français.

L’étymologie de Génicourt est incertaine et peu connue.

Elle est donnée du nom germanique GISING et du latin CORTEM (domaine). Ce qui parait le plus admissible est « GENUS CURTUS » genre court, qui engendre peu. En effet, le chiffre de la population est resté stable assez longtemps : 214 habitants en 1790, 260 en 1840 date du rattachement de Gerocourt à Génicourt et seulement 228 habitants au début du siècle (document qui fait état de 81 électeurs et de 397 hectares 43 ares !)… peut-être une mise à jour qui n’a pas été faite lors du rattachement de Gérocourt.

A notre connaissance, il n’existe aucun document sérieux permettant d’établir d’une façon précise la période préhistorique gauloise ou gallo-romaine. Des silex taillés et polis trouvés dans les champs sont seuls témoins d’un habitat sur ces terres.

 

Le village est resserré entre le territoire d’Osny nau sud et celui d’Epiais-Rhus au nord.

Le village en images

La chapelle de Génocourt

 

De par sa situation sur la grande route conduisant à Pontoise, Génicourt devient un lieu privilégié de passage, de campement et de concentration pour les troupes qui, au cours des XV et XVI siècles, assiègent cette ville mais aussi pour les armées qui vont s’emparer de Paris en 1814 et 1870.

L’église de Génicourt

L’église de GENICOURT a son « histoire », dédiée en son début (fin XIIème) à Saint-Pierre. Construction très intéressante avec nef, chœur rectangulaire, transept plus étroit que le vaisseau central et deux traversées formant deux chapelles latérales. De cette description ne reste actuellement qu’un pan de mur, et le porche d’entrée (classé monument historique) car par négligence d’entretien, s’étaient accumulés des désordres dans la toiture et au niveau des murs.

En 1904, un vote unanime du Conseil Municipal condamnait cette église à disparaitre.

En 1905, la démolition commença et l’on bâtit l’Eglise actuelle dont le coût fut plus élevé que si l’on avait réparé l’édifice du XIIème siècle. Il a tout de même été conservé :

  • les statuts de Saint-Pierre, Saint-Paul, devenus plus tard co-patrons de la paroisse,
  • une pierre tombale à l’effigie de Guillaume Ridoual, curé de la paroisse, mort le 24 octobre 1348,
  • les fonds baptismaux du XV ou XVIème siècle, en forme de navette ou d’amande comme à Boissy l’Aillerie,
  • Les cloches : une de 96 cm datant de 1549 et provenant de l’église de GEROCOURT, la seconde de 1m05 de diamètre, a été bénie en 1754 par Jean Cuquenelle, curé de GENICOURT. Cette dernière n’est pas signée.

C’est seulement en 1998 que cette nouvelle église, de nouveau bien entretenue, s’est vue attribuer ses finitions, c’est-à-dire une pendule (prévue dans les plans d’origine), avec électrification des cloches offrant la possibilité de sonner l’Angélus, matin, midi et soir.

La mairie vous accueille

8 rue des Sablons 95650 GENICOURT

01 34 42 72 32

mairie( @ )genicourt.fr

Accueil au public

  • Mardi 10h 12h
  • Jeudi 10h12h
  • Samedi 10h30 12h
  • Sur rendez vous