Mesdames et messieurs,

Nous sommes ici réunis pour célébrer le jour de l’Armistice, le 8 mai 1945, ce jour comme vous le savez marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Après des années de conflit, de souffrance et de sacrifice, cette journée a marqué un tournant décisif dans l’histoire de notre continent mais aussi du monde.

Un nouvel ordre prenait naissance, cet ordre qui nous a assuré de vivre en paix jusqu’à aujourd’hui.

L’annonce de la fin des hostilités et la défaite de l’Allemagne nazie, ont été accueillies avec soulagement et joie dans toute cette Europe à qui nous devons tant.

Contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire, cette Europe nous défend elle nous protège.

Le 8 mai 1945 a été l’un des jours les plus importants de l’histoire de notre époque moderne.

C’est un jour où la liberté, la démocratie et les droits de l’Homme ont triomphé sur la violence, la haine et la terreur.

C’est un jour où les gens du monde entier ont uni leurs forces pour mettre fin à un conflit qui avait fait des millions de morts et de blessés.

Un jour qui a mis un terme à la barbarie nazie, son mensonge et l’obscurantisme qui l’accompagnait.

Nous ne devons jamais oublier les sacrifices de ceux qui ont perdu la vie lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous nous devons également de rendre hommage aux millions de personnes qui ont pris les armes pour défendre la liberté et la justice dans le monde entier.

Il n’est jamais facile de faire ce choix.

Résister.

Résister c’était risquer sa vie.

Résister c’était risquer sa vie, mais aussi celle de ses proches.

Résister, c’était aussi risquer des représailles aveugles dans un quartier / un village

Le courage et la détermination ont permis de vaincre l’une des plus grandes menaces que notre monde ait jamais connue.

En ce jour de commémoration, nous devons nous rappeler les leçons que nous avons apprises de la Seconde Guerre mondiale. Nous devons continuer à lutter contre les oppressions et les injustices dans notre monde, en nous appuyant sur les valeurs qui ont été chèrement défendues par ceux qui ont combattu et qui sont morts pour notre liberté.